réglementation pêche à pied

Communication de la préfecture de la Manche sur l’activité de guide de la Baie du Mont-Saint-Michel : 3 arrêtés dont l’arrêté réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir à pied

Le 05 février 2018

Pour votre information et suite à la commission d’évaluation des risques de la traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel du 19 décembre 2017, vous trouverez, ci-joint, trois arrêtés :

– arrêté n° 76/2017 en date du 19 septembre 2017 pris par la Préfète de région de Normandie modifiant l’arrêté n°127/2008 du 26 août 2008 réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir pratiquée à pied, à la nage ou sous marine dans le département de la Manche,
– arrêté n° 77/2017 en date du 19 septembre 2017 pris par la Préfète de région de Normandie réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir à pied dans la Baie du Mont-Saint-Michel,
– arrêté n°78/2017 en date du 19 septembre 2017 pris par la Préfète de région de Normandie réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir embarquée dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

J’appelle votre attention sur l’article 4 de l’arrêté n° 77/2017 en date du 19 septembre 2017 concernant la restriction de pêche de certaines espèces.

Cet article prévoit que « Les réglementations européennes et nationales en matière d’interdiction et de quotas de captures sont applicables. Les pêcheurs de loisir sont tenu de se renseigner des évolutions de la réglementation applicable :

Anguille : Au sein de l’espace délimité à l’article 1, la pêche de l’anguille à tous les stades est strictement interdites (civelle à adulte)

Salmonidés : En application de l’arrêté ministériel du 1er octobre 1984, la pêche de loisir des salmonidés (saumons et truites de mer) dans la réserve ministérielle est interdite de tout temps à l’Est de l’alignement Bec d’Andaine, extrémité Ouest du roche de Tombelaine.

La capture à la main ou le prélèvement de salmonidés échoués est interdit aux pêcheurs ne détenant pas l’autorisation de pêche des salmonidés à la raquette.

Les dispositions concernant les autres limitations de capture (autres poissons, coquillages et crustacés) sont identiques à celles fixées par les arrêtés pêche à pied de loisir en Manche en vigueur et notamment aux annexes de l’arrêté n° 127/2008 du 26 août 2008″.

Je vous invite à prendre en compte ces dispositions réglementaires dans votre activité de guide de la Baie du Mont-Saint-Michel.